Technique photo

Matériel et technique

Les visites virtuelles proposées sur ce site sont des panoramas sphériques. Le workflow consiste à prendre plusieurs photos, les assembler, convertir le résultat et le publier. Ce procédé est maintenant très accessible, on trouve même des applications mobiles qui font tout cela. Toutefois pour que le résultat soit correct il faut utiliser du matériel adéquat et une méthode bien maîtrisée. Avec l’expérience on peut même réussir un sphérique à main levée si les conditions sont bonnes.

Pour démarrer dans cette discipline il faut faire des choix:

  • méthode : en fonction des besoins (panorama d’action avec foule, panorama haute résolution …)
  • matériel : dépend de la méthode choisie et bien sur, du budget.
  • logiciel : plus ou moins automatisé, exhaustif, cher ou bon marché, il y en a plusieurs.

Je réalise mes panoramas en 3 ou 4 photos. Coté matériel j’utilise un appareil canon 5DII avec un objectif fisheye tokina 10-17 modifié à 10 ou 12mm. Le tout est monté sur une tête de type bague nodal ninja ultimate R1 avec une rotule agnos.

J’ai choisi PTGui pro pour assembler et exporter mes images car c’est avec lui que j’ai obtenu les meilleurs résultats avec un fisheye. Avec des focales plus classiques je trouve autopano plus satisfaisant. Je préfère avoir la possibilité de régler finement les paramètres et pour cela ptgui est excellent mais du coup il peut effrayer les débutants. En tout cas, plus la prise de vue est soignée plus grandes sont les chances d’obtenir un bon résultat final.

2 réflexions sur « Technique photo »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.